Que vous espériez trouver l’élu(e) de votre cœur ou simplement une aventure occasionnelle, les applications de rencontres sont devenues la nouvelle norme. Mais elles peuvent aussi nuire à votre santé mentale et à votre estime de soi.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas aimer les applications de rencontres : 1. Elles peuvent donner l’impression d’un jeu de chiffres et d’un concours de beauté.
1. Un jeu de chiffres
Si vous avez déjà utilisé une application de rencontres (ou même rencontré quelqu’un par ce biais), vous savez que tout cela peut ressembler à un jeu de chiffres. Chaque message est contourné, ignoré ou rejeté, et l’expérience globale peut être assez décourageante.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas continuer à envoyer des messages aux personnes qui vous intéressent, mais plutôt que vous devez avoir des attentes réalistes et ne pas prendre trop à cœur le fait que vos messages soient ignorés.
En fin de compte, vous devrez glisser et envoyer des messages à un grand nombre de personnes avant de trouver la bonne personne, alors n’oubliez pas que la patience est la clé. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes suffisamment persévérant, vous finirez par trouver la bonne personne. La bonne personne existe, il suffit de continuer à chercher.

2. Elles prennent beaucoup de temps
Les applications de rencontres peuvent rapidement devenir chronophages. Une enquête a révélé que les milléniaux passent en moyenne 90 minutes par jour à se connecter, à swiper, à correspondre et à envoyer des messages. Les messages peuvent rester sans réponse, et même si l’on y répond, il peut s’écouler des heures avant qu’un rendez-vous ne soit finalement fixé.
Bien entendu, les utilisateurs peuvent contrôler le temps qu’ils consacrent aux rencontres en ligne – tout dépend des objectifs qu’ils poursuivent en utilisant l’application. S’il s’agit d’une aventure sans lendemain, par exemple, il est préférable d’éviter les applications conçues pour les relations à long terme. Chaque année, de nouvelles applications à la mode voient le jour, tentant de se démarquer des choix établis tels que Tinder et Bumble, de Hater (qui vous fait rencontrer des personnes en fonction des choses que vous détestez) à The League (une agence matrimoniale réservée aux membres snobs). Mais ces applications n’apportent pas nécessairement de valeur ajoutée.
3. Un concours de beauté
Il est indéniable que les applications de rencontres peuvent être passionnantes, surtout lorsque vous trouvez une personne qui vous correspond. Mais il est également facile de tomber dans un piège où l’on juge sévèrement les autres et où l’on se concentre sur ses propres défauts plus que d’habitude.
Annie Lord, chroniqueuse à Vogue et auteure de Notes on Heartbreak, affirme que les options infinies peuvent éroder la responsabilité, transformant les rendez-vous potentiels en fantômes insubstantiels. Elle fait remarquer que « la façon dont nous balayons réduit l’attirance à une formule, repose sur des jugements superficiels et rapides, et rend les rencontres transactionnelles ».
Quant à la nature chronophage du swipe, il peut être difficile de s’engager dans de multiples conversations avec des personnes différentes. Pricilla Martinez, coach en rencontres, a déclaré à Elite Daily qu’il est important de se rappeler que « les rencontres sont un investissement en temps et en énergie » et qu’il faut veiller à ne pas le consacrer à des « distractions involontaires ».
4. Une perte de temps
Chaque année, de nouvelles applications à la mode voient le jour, mais elles ne sont pas nécessairement meilleures que les anciennes. Il faut du temps pour apprendre à utiliser les applications de rencontres, avoir des attentes réalistes, être conscient de soi, détecter les problèmes potentiels et développer sa capacité d’approche.
Certaines personnes attribuent le succès ou l’échec de leur application au sexe opposé ou à une photo de profil obsolète, mais il existe d’autres facteurs sous-jacents tels que l’isolement, la dépression, la régression des compétences sociales, les mauvaises habitudes, les photos peu attrayantes et un manque général d’attractivité (sourires, garde-robe, capacité d’approche).
Avant de télécharger Tinder, Bumble ou Coffee and a Bagel, déterminez ce que vous recherchez. Ensuite, commencez à faire glisser votre souris. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, faites une pause. La folie, c’est de faire la même chose encore et encore et de s’attendre à des résultats différents.
5. Elles sont une distraction
La popularité des applications de rencontres ne cessant de croître, il est important de réfléchir au temps que vous y passez. Le fait de glisser et d’envoyer des messages peut créer une dépendance. En outre, des études montrent que l’utilisation d’applications de rencontres peut conduire à la dépression et à l’anxiété, en particulier lorsque le swiping se fait de manière compulsive.
Il est également important de déterminer ce que vous attendez d’une relation. Si votre objectif est d’avoir des relations occasionnelles, évitez les applications qui mettent l’accent sur les relations à long terme. En outre, si vous vous sentez frustré par les bavardages inutiles, écoutez votre frustration et fixez une limite stricte (par exemple, après une semaine de bavardage). Il est probablement préférable de faire une pause dans votre application de rencontres plutôt que de risquer les effets négatifs d’un trop grand nombre de messages. Et n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous reposer.