Les applications de rencontres peuvent être un excellent moyen de rencontrer des gens, mais elles peuvent aussi être intimidantes. Souvent, la première impression que votre correspondant aura de vous dépendra de la phrase d’ouverture que vous choisirez de lui envoyer.
La plupart d’entre nous savent qu’il faut éviter les formules d’ouverture banales comme « hey » ou « hi ». Mais quels sont les autres conseils à suivre avant d’envoyer un message ?
1. Vous recherchez une relation
Les possibilités de rencontres en ligne étant nombreuses, il est important de bien définir ses objectifs avant d’essayer une application de rencontre. C’est d’autant plus vrai que les différentes applications s’adressent à des personnes qui recherchent aussi bien des aventures sans lendemain que des relations à long terme.
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une relation, vous devriez choisir une application comme eharmony, qui demande aux utilisateurs de remplir un questionnaire sur les relations et vous met ensuite en contact avec d’autres utilisateurs qui ont les mêmes intérêts. Les applications qui vous mettent en relation sur la base de votre apparence, comme Tinder et Bumble, peuvent être moins appropriées pour quelqu’un qui cherche l’amour.
D’autres applications se concentrent sur des aspects spécifiques de la scène amoureuse, comme celles qui s’adressent aux parents. Heybaby, par exemple, pose des questions sur le planning familial et les préférences en matière de mode de vie afin de mettre en relation les personnes intéressées par l’éducation des enfants. Les applications plus exclusives, comme The League et Kippo, exigent une liste d’attente et un nombre limité de rencontres par jour.

2. Vous cherchez l’amour
S’il n’est pas impossible de trouver l’amour sur les applications de rencontres, c’est beaucoup plus difficile que dans la vie réelle. En effet, une relation sérieuse en ligne exige beaucoup de vulnérabilité, de communication et d’intention. Et, bien sûr, du temps.
C’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser des applications axées sur la recherche de relations à long terme. Hinge, par exemple, est une application sans swipe qui met l’accent sur les conversations sérieuses. Et si vous voulez être encore plus prudent, eharmony et Match offrent la possibilité d’un cryptage de bout en bout pour que vos messages restent privés.
Mais il est important de connaître vos objectifs avant de télécharger une application de rencontre. Vous éviterez ainsi de consacrer du temps et de l’énergie à une application qui ne vous convient pas. Et, bien sûr, n’oubliez pas de consulter la politique de confidentialité de l’application (s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de commencer à swiper ! Vous ne savez jamais comment l’application peut utiliser vos données.
3. Vous cherchez à faire des rencontres
Les meilleures applications de rencontres vous mettront en contact avec des personnes qui partagent vos objectifs, qu’il s’agisse de trouver une relation à long terme ou de s’amuser sans contrainte. Mais il est important d’être honnête sur ce que vous voulez – et de vous assurer que vous utilisez les bons outils pour ce travail.
Par exemple, Hinge utilise les données de votre profil Facebook pour affiner vos rencontres, ce qui peut être utile si vous cherchez quelque chose de sérieux. Mais l’application recueille également des données de localisation et d’autres informations personnelles, qu’elle peut utiliser à diverses fins, notamment pour vous fournir un contenu personnalisé.
Une autre option est NUiT, qui vérifie l’identité des utilisateurs en utilisant les photos téléchargées et les comptes de médias sociaux liés. L’application peut également limiter votre recherche aux personnes de votre région, ce qui peut vous faire gagner du temps. L’application propose plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous aider à mieux connaître votre partenaire, comme les jeux de groupe et les jeux de rôle. Son système de classement peut sembler sévère, mais Meyer affirme qu’il vous évitera de perdre votre temps avec des personnes qui ne sont pas intéressées par vous.
4. Vous cherchez un ami
Vous êtes le genre de personne qui pense que l’astrologie est une loi, vous êtes dans tous les groupes Facebook de Kmart Lover et votre groupe préféré est P!nk. Vous êtes une âme prévisible mais tout le monde t’aime quand même parce que vous savez exactement ce que vous voulez et que vous vous tenez.
Si les applications de rencontre facilitent la recherche d’amis, elles suscitent également des inquiétudes quant à la manière dont elles peuvent être utilisées pour escroquer ou harceler les gens. Des documentaires comme Catfish et The Tinder Swindler ont soulevé des questions sur la sécurité de l’utilisation des applications de rencontres.
Toutefois, de nombreuses applications de rencontres proposent une série de fonctionnalités pour vous aider à rester en sécurité. Par exemple, Bumble vous permet d’utiliser un mode incognito pour n’afficher votre profil qu’aux personnes qui sont passées à votre droite. Sur des applications comme Once, les utilisateurs sont informés de leur « rang de fréquentabilité » en fonction de l’attrait de leurs photos. Dans la plupart des applications de rencontre, vous pouvez également choisir de garder les conversations privées, afin de ne pas être exposé à des contenus potentiellement inappropriés.